Recette bœuf : tous les secrets

recette boeuf

Boeuf bourguignon, bœuf en cocotte, tajine de bœuf ou encore bœuf-carottes : il y a mille et une façons de cuisiner cette viande rouge appréciée dans les cuisines du monde entier.  Braiser, laisser mijoter, griller, faire sauter, différents modes de cuisson peuvent sublimer cette viande selon les morceaux de viande choisi. Pleins feux sur cette viande tellement versatile !

 

Quelles pièces de viande pour quelle recette boeuf ?

 

  • Les basses-côtes : située entre le collier et les entrecôtes, cette pièce persillée, tendre et savoureuse est idéale pour une cuisson à poêle, à la plancha ou au barbecue. Essayez cette marinade pour vos basses-côtes  : Vin rouge, Poivre, thym, sauce soja, mélange cinq épices chinoises et beurre.
  • Les côtes / entrecôtes : cette pièce est en fait une côte de bœuf désossée. Cette pièce de viande fondante peut être cuite au barbecue ou au four. On peut l’accompagner d’une purée, de tagliatelles à la sauce blanche ou de haricots sautés.
  • Le faux-filet : ce morceau est une parfait pour une cuisson rôtie avec quelques gousses d’ail, des petits oignons et un bouillon de bœuf.
  • Le Filet : cette pièce peu grasse est parfaite lorsqu’elle est poêlée ou rôtie. Mais attention puisque c’est une pièce peu grasse, penser à l’entourer d’un barde de lard avant de le faire rôtir.
  • Le Rumsteck : la cuisson idéale pour ce morceau qui se caractérise par sa tendreté est cuite à la poêle ou au grill.
  • Rond de Gîte : le rond de gite convient aussi bien aux plats mijotés comme le bœuf bourguignon qu’à la cuisson au four ou au grill. Sa forme est idéale pour des brochettes pour obtenir de belles rondelles pour un carpaccio.
  • Le collier : ce morceau de viande de boeuf est sublimé dans un bœuf bourguignon ou encore une blanquette.
  • La joue : ce morceau de chair peu grasse est très ferme est souvent utilisée dans les plats à longue cuissonbœuf bourguignon, un ragoût, le pot au feu ou encore la daube de boeuf.
  • La langue : la preuve que rien ou presque rien du bœuf ne se jette ! Lorsqu’elle est bien cuisinée, la langue de bœuf peut s’avérer un vrai festin ! Pourquoi ne pas essayer la langue de bœuf rôtie ou encore la langue de bœuf sauce madère.

 

Les recettes à base de bœuf haché

 

Saviez-vous que le bœuf haché ce n’est pas tout simplement ‘du bœuf qu’on a haché’ ? En effet son appellation est strictement contrôlée : l’appellation haché extra-maigre correspond à un bœuf haché avec un maximum de 10 % de gras alors que l’appellation haché ordinaire correspond à un bœuf avec un maximum de 30 % de gras. Voici quelques recettes à base de bœuf haché qui raviront vos convives ou tout simplement vos papilles :

  • Boulettes de viande : elles peuvent être agrémentées d’une sauce à la tomate, d’une sauce blanche ou encore épicées. Il y a plusieurs versions de la boulette de viande on peut utilisant des œufs et de la farine ou encore de la mie de pain et du lait comme liant.
  • Hachis parmentier : simple mais tellement efficace cette recette de viande hachée sautée puis recouverte d’un lit de purée de pommes-de-terre et de fromage gratiné.
  • Chili Con carne : un succulent ragout de viande hachée, poivrons et haricots. Il est assaisonné avec du cumin, du paprika et des oignons.
  • Petits légume farcis : Évides des légumes tels que des poivrons, des courgettes, des aubergines, puis faites revenir la viande hachée dans un peu d’huile d’olive et garnir les légumes avant de passer au four.
  • Lasagnes à la bolognaise: cette délicieuse recette est à la portée de tous les novices en cuisine. Il vous suffit de beurre un plat à four et d’y alterner couches de béchamel, bœuf haché à la bolognaise et lasagnes.